S'inscrire Maintenant

Admin
Les relations nécessaires et la guérison psychanalytique – Une perspective holistique relationnelle du processus thérapeutique
 Description
  S’inscrire maintenant »  

Le propos

Dans son nouveau livre, Needed Relationships and Psychoanalytic Healing : A Holistic Relational Perspective on the Therapeutic Process, Steven Stern part du postulat que chaque patient et chaque dyade analytique est unique. Ainsi, la relation qui émerge peu à peu pour faciliter le mouvement d’avancée du patient vers ses objectifs thérapeutiques (en partie implicites) est nécessairement unique dans sa complexité. L’auteur l’appelle « la relation nécessaire » et maintient que ses propriétés spécifiques outrepassent les théories établies de l’action thérapeutique. Il est d’avis que nous avons besoin de nos théories (de même que de nos expériences personnelles et professionnelles) pour façonner notre travail, mais que le processus thérapeutique réel est surtout mené par le patient. Cela implique de le « rencontrer » dans la pleine complexité de ses efforts et de l’interaction intersubjective à mesure qu’elle se déploie.

  Docteur Stern présentera des situations cliniques pour illustrer sa thèse et quelques-uns des principes qui s’y greffent. Un des catalyseurs de cette perspective clinique est le constat que la plupart des choses que nous disons et faisons avec les patients ne se retrouvent pas dans les catégories établies de l’intervention. Elles sont plutôt « profilées » en fonction de la personne et du moment analytique, modelées par l’effort implicite du thérapeute pour rencontrer le patient au point d’urgence analytique et par sa prise en compte de l’état présent de chacun et du système.

  La finalité du traitement est donc l’atteinte progressive et toujours approximative d’une correspondance relationnelle (Louis Sander) entre les visées thérapeutiques en évolution et la relation qui se développe pour y parvenir. Ce mouvement sans fin prend la forme d’essais et d’erreurs, de ruptures et de réparations, de dénis et de reconnaissances, de confusions et d’illuminations, à mesure que la dyade cherche à tâtons des formes plus inclusives de correspondance et, par là, une plus grande compétence de système.

 

Le Conférencier

 

Steven Stern, diplômé du Amherst College (BA 1970) de l’University of Illinois Champaign-Urbana (Psy.D. 1981) et du Chicago Institute for Psychoanalysis (1999) est membre enseignant au Massachusetts Institute for Psychoanalysis et professeur de clinique associé en psychiatrie au Maine Medical Center et au Tufts University School of Medicine.

Membre de l’International Council of the International Association of Psychoanalytic Self Psychology, il a été rédacteur associé de l’International Journal of Psychoanalytic Self Psychology jusqu’en 2015.

Auteur de nombreux articles de psychanalyse contemporaine, il développe un intérêt pour l’intégration théorique. Son premier livre, Needed Relationships and Psychoanalytic Healing : A Holistic Relational Perspective on the Therapeutic Process est publié en mars 2017.

  Il exerce sa pratique privée à Portland ME, spécialisé en psychanalyse, psychothérapie analytique, thérapie de couple et supervision clinique.

  

Objectifs d’apprentissage 

   1.     Reconfigurer le cadre de référence clinique traditionnel des écoles psychanalytiques sur la base d’un méta-principe corrélé à la notion de « relation analytique nécessaire ».

   2.     Prendre connaissance des neuf principes qui soutiennent le processus analytique conçu comme cocréation progressive des relations nécessaires.

   3.     Apprendre par le biais d’illustrations cliniques ce que signifient pour le thérapeute « rencontrer le patient » et « profiler » ses interventions en fonction de ce dernier, de l’état du système et du moment précis.

   4.     Amorcer une compréhension de deux grands concepts issus de ce cadre conceptuel : a) la ligne d’avancée de l’inconscient relationnel; et b) le principe de nécessité en tant que moteur du processus analytique.

 

 

 

 Détails
Date et heure: Apr 28, 2018 12:00 AM à
Apr 28, 2018 03:30 PM
[America/Toronto UTC -5]

 

Ajouter à mon calendrier
Lieu: George Ignatieff Theatre
15 Devonshire Place
Toronto Ontario
Canada
M5S1H8
 

Obtenir des directions
Fin des inscriptions: Apr 27, 2018 05:00 PM

Coordinateur/trice de l'événement:

Kathy Wetmore
kathy@iasptoronto.com
416-690-3722
 Tarifs
Régulier Prix
CAD
Espaces
restants
Tarifs  
  
$190.00
Oui
 
Membre de ’IASP Prix
CAD
Espaces
restants
Tarifs  
  
$170.00
Oui
 
Étudiant Prix
CAD
Espaces
restants
Tarifs  
  
$140.00
Oui
 

 
  S’inscrire maintenant »  

Admin

Consultez notre politique de confidentialité


Powered By GiftTool.com


 

 

 

 

 

 

 

IASP Toronto

IASP Conference Committee, Administrative Coordinator

131 Oshawa Blvd. N.

Oshawa, ON L1G 5S6

Phone: 416-690-3722

Fax: 416-690-3722

General email:  info@iasptoronto.com

Menu